La Pompe et Vous, votre expert entretien pompe immergée et pompe de puits
Un entretien périodique et régulier de votre pompe immergée préserve ses performances et sa durée de vie. Fort de son savoir-faire reconnu, La Pompe et Vous est votre expert pour l’entretien de votre pompe de puits ou de votre pompe de forage dans le 85, 44, 49, 79, 17, 16, 86 et 37. Des Herbiers à Joué-lès-Tours en passant par Nantes ou Bressuire, nos techniciens professionnels se déplacent rapidement à votre domicile, dans votre entreprise ou votre collectivité.
Votre entretien de pompe immergée ou pompe de puits à partir de 115€ HT, contactez-nous !
Pompe immergée, de forage ou de puits, quelles différences ?
Pompe immergée, pompe de forage et pompe de puits sont des équipements destinés à refouler l’eau d’un point bas vers un point haut. Si toutes deux sont des pompes immergées, elles diffèrent par leur capacité et leur usage :
- la pompe de puits : immergée dans l’eau, la pompe de puits (ou pompe de puisage) est conçue pour les profondeur comprises entre 8 et 30 mètres. En Pays de la Loire (44, 49, 85), Nouvelle Aquitaine (79, 17, 16, 86) et Centre-Val de Loire (37), nos techniciens recommandent systématiquement l’installation d’une pompe de puits avec flotteur en cas d’assèchement ;
- la pompe de forage : comme la pompe de puits, cet équipement est immergé. On parle d’ailleurs de pompe immergée, en opposition à une pompe submersible. Les principales différences se situent au niveau de ses caractéristiques techniques. Sa puissance et son dimensionnement permettent à la pompe de forage d’aller au-delà de 30 mètres de profondeur et jusqu’à 150 mètres.
Deux autres pompes immergées existent, la pompe de piscine pour vider un bassin et la pompe vide-cave en prévention des inondations.

Contactez-nous aussi sur Whatsapp !
L’entretien d’une pompe immergée prolonge sa durée de vie de plusieurs années
Les techniciens La Pompe et Vous interviennent quotidiennement sur la façade ouest (Saint-Nazaire, Niort, Cholet, La Rochelle, etc) pour réaliser l’entretien de votre pompe de forage, de puisard ou de piscine. Pour garantir ses performances et sa longévité, il est important d’anticiper cette opération de maintenance.
Les signes indiquant qu’un entretien est nécessaire
Comme tout autre équipement, une pompe immergée a besoin d’un entretien régulier. A défaut, des dysfonctionnements surviennent, conduisant immanquablement à la panne.
Avant d’en arriver à cette extrémité, certains éléments peuvent vous permettre de suspecter une anomalie, au rang desquels :
- une réduction du débit ou de la pression de l’eau : une baisse générale des performances de votre pompe immergée, de votre pompe de puits ou de votre pompe de forage est le signe d’un dysfonctionnement. Grande quantité de sédiments, filtre encrassé, usure de certaines pièces ou encore problème d’étanchéité peuvent être la cause d’une chute du débit. Sans entretien de votre pompe de puits ou de votre pompe de forage, ses performances sont en berne. Le plus grand risque est que la pompe immergée se mette en sécurité ou tombe en panne ;
- des bruits inhabituels lors du fonctionnement pouvant indiquer une usure suite à un manque d’entretien ;
- une augmentation de votre facture énergétique : une hausse de la consommation d’électricité peut être le signe d’une anomalie et de la nécessité de faire intervenir les techniciens de La Pompe Et vous. Un entretien de votre pompe immergée, de votre pompe de puits ou de votre pompe de piscine peut être suffisant ;
- votre installation disjoncte : un entretien de pompe immergée réalisé régulièrement permet de détecter des anomalies, notamment au niveau du circuit d’alimentation.
Equipement mal entretenu : un risque de panne plus important
Selon sa qualité, la durée de vie moyenne d’une pompe immergée oscille entre 12 et 15 ans. Une maintenance effectuée de manière irrégulière a nécessairement un impact sur son bon fonctionnement, avec un risque de panne accru. La résistance de votre équipement dans le temps est également diminuée.
A l’inverse, un entretien de pompe immergée, de pompe de puits ou de pompe de forage effectué régulièrement permet d’augmenter sa longévité de plusieurs années. Faire entretenir votre installation vous permet donc de réaliser des économies en vous évitant une installation en neuf de manière précoce.
En Vendée, en Loire-Atlantique, en Maine-et-Loire, en Indre-et-Loire, en Deux-Sèvres, en Vienne, en Charente-Maritime et en Charente, La Pompe et Vous est régulièrement sollicitée pour des dépannages. La plupart d’entre eux auraient pu être évités en programmant régulièrement un entretien de pompe immergée.
Comment entretenir sa pompe immergée ?
L’entretien régulier de votre pompe immergée de forage ou de puits est essentiel pour garantir ses performances.
Avant toute opération de maintenance, notamment la remontée de l’équipement, il est primordial de couper l’alimentation électrique de votre installation. Dans le cas d’un puits ou d’un forage, la remontée de la pompe immergée doit être effectuée avec précaution pour éviter tout dommage.
Une première inspection visuelle vous permet de détecter d’éventuels éléments corrodés, des pièces usées ou un tuyau partiellement bouché. Un démontage précautionneux de votre pompe vous donne accès à de nombreuses pièces devant être contrôlées, nettoyées, voire remplacées comme le flotteur. L’entrée d’eau doit être débarrassée de tous les débris et autres dépôts. Enfin, une vérification du circuit électrique et de la bonne étanchéité de l’ensemble est indispensable.
A Nantes, Niort, Les Herbiers, Angers ou encore Poitiers, les techniciens la Pompe et Vous interviennent à la demande, mais également dans le cadre d’un contrat annuel de maintenance.
La Pompe et Vous, votre expert en entretien de pompe immergée dans le 85, 44, 49, 79, 17, 16, 86 et 37
L’entretien d’une pompe de puisard ou d’une pompe de forage est une opération relativement délicate à réaliser. Etat de la cuve ou du puisard, filtre, alimentation électrique, rien ne doit être laissé au hasard pour garantir son bon fonctionnement. Dans les départements de la Vendée (85), la Loire-Atlantique (44), le Maine-et-Loire (49), l’Indre-et-Loire (37), les Deux-Sèvres (79), la Vienne (86), la Charente-Maritime (17) et la Charente (16), l’entreprise d’assainissement La Pompe et Vous est votre expert entretien pompe immergée.
Une intervention rapide chez les particuliers, les professionnels et les collectivités
Réaliser une telle opération de maintenance chez les particuliers ou les professionnels est le quotidien de nos techniciens experts. Fort d’un savoir-faire reconnu dans le 85, 44, 49, 79, 17, 16, 86 et 37, La Pompe et Vous réalise l’entretien périodique de votre installation. Nos équipes interviennent de La Baule à Châtellerault, en passant par Joué-lès-Tours ou Cognac dans toutes les configurations :
- pour les particuliers : pompe de piscine d’une maison individuelle, pompe vide-cave, puits, etc ;
- pour les copropriétés, les résidences et les EHPAD ;
- pour les locaux professionnels ou des collectivités, comme une mairie, un gîte, une résidence hôtelière ou encore un site industriel.
Un savoir-faire au service de tous les usagers

Particuliers
Professionnels
Syndics
Collectivités
Quel est le secteur d’intervention de La Pompe et Vous ?
La Pompe et Vous est une entreprise d’assainissement spécialiste de l’installation, du dépannage et de l’entretien des pompes immergées, des pompes de forage, des pompes de puits, des pompes vide-cave et autres pompes de piscine.
Nos équipes de techniciens professionnels sont présentes dans les Pays de la Loire (Vendée, Loire Atlantique, Maine-et-Loire), la Nouvelle Aquitaine (Deux-Sèvres, Charente-Maritime, Charente, Vienne) et le Centre-Val de Loire (Indre-et-Loire). Nous intervenons notamment sur les villes de Montaigu, La Baule, Saumur, Niort, Saintes, Jarnac, Buxerolles ou encore Chinon.
Besoin de faire réaliser l’entretien de votre installation par un professionnel reconnu ? Dans le 16, 17, 37, 44, 49, 79, 85 et 86, exigez le savoir-faire La Pompe et Vous. Devis entretien pompe immergée gratuit.


