Entretien des pompes de relevage
Entretien des pompes de relevage
Une pompe de relevage peut servir à vider une piscine, à assainir une cave ou encore à puiser de l’eau en profondeur. Elle est aussi présente sur tous les terrains qui ne permettent pas l’évacuation des eaux usées vers un réseau d’assainissement, collectif ou individuel. Grâce à une pompe de relevage, les eaux usées sont transportées efficacement d’un point bas à un point haut. Mais pour que ce système fonctionne sur la durée, il doit être entretenu et contrôlé régulièrement. Retrouvez informations et conseils pour prendre soin de votre matériel. Vous avez également la possibilité de confier l’entretien et la maintenance de votre pompe de relevage ou de votre pompe de forage à nos experts.


Pourquoi faut-il entretenir une station de relevage des eaux usées ?
Un poste de relevage sert principalement à acheminer les eaux usées vers un système d’assainissement. Par eaux usées, on entend les eaux en provenance des machines à laver le linge et la vaisselle, des éviers, des douches, des baignoires, etc. Une pompe de relevage peut également traiter les eaux-vannes comme celles des WC, très chargées en impuretés. Autant dire qu’une pompe de relevage mal entretenue et défectueuse peut entrainer de sérieux problèmes tels que :
- Un débordement des eaux usées sur votre terrain avec un risque de pollution des sols.
- Des odeurs nauséabondes.
- Un refoulement des eaux usées à l’intérieur de votre maison, causé par exemple par l’obstruction des canalisations ; un débouchage de pompe de relevage s’impose alors.
- Des pannes plus ou moins sévères, lesquelles peuvent entrainer refoulement, mauvaises odeurs, débordements, inondations…
- Une augmentation de la consommation énergétique : une pompe mal entretenue peut consommer davantage d’électricité qu’à la normale et faire augmenter votre facture.
- Une usure prématurée du matériel, ce qui requiert un remplacement de pièces parfois coûteuses, voire le remplacement de l’installation complète.
Mieux vaut prévenir que guérir : pour éviter ces problèmes, assurez un entretien régulier de votre poste de relevage ou faites appel à des professionnels.

Il est conseillé de réaliser l’entretien d’une pompe de relevage des eaux usées 1 à 4 fois par an. La fréquence dépend essentiellement de la taille de l’installation, de la quantité et du type d’eaux traitées. Généralement, un entretien tous les 6 à 12 mois suffit à garantir le fonctionnement du dispositif. Certains modèles vous préviennent au moment de réaliser l’entretien.
Cet entretien régulier comprend le nettoyage extérieur et intérieur de la pompe, la vérification de son niveau d’étanchéité, le contrôle du système de flottaison, l’inspection des canalisations. Eventuellement, les pièces usées ou défectueuses sont réparées ou remplacées.
Des signaux avant-coureurs d’un problème doivent aussi vous amener à inspecter votre pompe de relevage :
- Des bruits inhabituels
- Une baisse de performance
- Des odeurs nauséabondes
- Une présence anormale d’eau
- Des fuites, des fissures
Si vous voulez entretenir vous-même votre installation, voici les étapes qu’il est recommandé de suivre :
- Eteindre la pompe et couper l’alimentation électrique
- Vider la cuve
- Nettoyer les parois, les flotteurs et les filtres : avec de l’eau et une brosse, retirez tous les résidus accumulés qui pourraient obstruer la pompe et gêner son fonctionnement
- Contrôler l’état de la turbine et des filtres
- Inspecter l’état des câbles, des joints, des conduites, des raccords…
- Remplacer éventuellement les filtres et toute autre pièce défectueuse ou usagée
- Remplir la pompe d’eau claire
- Faire un ou deux cycles de remplissage et d’évacuation à l’eau claire
Quelques conseils pour prendre soin de votre matériel
En plus d’un entretien complet, il est conseillé de :
• Faire un cycle à l’eau claire une fois par mois.
• Vider la cuve avant ou après une longue absence.
• Equiper les filtres de préfiltres pour augmenter leur durée de vie.
• Faire attention aux eaux rejetées : évitez d’acheminer vers votre pompe et votre système d’assainissement des graisses, solvants, lingettes de toilette, etc.

Confiez l’entretien de votre poste de relevage à des professionnels

Si vous pensez ne pas être capable d’entretenir votre pompe de relevage ou que vous n’avez pas le temps, faites appel à des experts. Basée en Vendée, l’entreprise La Pompe et Vous vous propose des contrats de maintenance et d’entretien. Nos équipes peuvent aussi intervenir de façon ponctuelle. Parfaitement équipés, nos techniciens se chargent :
- De l’inspection du dispositif pour évaluer le niveau d’eau et l’état du boitier, des câbles…
- Du pompage des boues
- Du contrôle de la pompe (flotteur, corps de pompe, axes…), du circuit hydraulique (clapet antiretour, fixations…), de la cuve et du dispositif de commande
- Du contrôle de l’étanchéité (joints)
- Du nettoyage à haute pression du poste de relevage
- De l’identification des pièces défectueuses et de leur remplacement
- De la remise en service de votre matériel après un test
Société d’entretien de pompe de relevage et pompe de forage, La Pompe et Vous intervient en Vendée (85), mais aussi dans les départements limitrophes : Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Charente-Maritime (17) et en Charente (16) et en Indre-et-Loire (37). Pour en savoir plus, contactez-nous.
