Entretien de pompe de relevage avec La Pompe et Vous dans le 85, 44, 49, 79, 17, 16, 86 et 37
Entretien de station de relevage en Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine et Centre-Val de Loire
En assainissement, une station de relevage joue un rôle central dans la gestion, le refoulement et le relevage des eaux pluviales (EP) ou des eaux usées (EU). Un engorgement, une casse ou une panne d’un tel équipement peut avoir des conséquences fâcheuses. En Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Indre-et-Loire, Deux-Sèvres, Vienne, Charente-Maritime et Charente, “La Pompe et Vous” réalise l’entretien de votre pompe de relevage.
Contactez-nous aussi sur Whatsapp !
A quoi sert une pompe de relevage EP ?
L’écoulement gravitaire des eaux chargées ou des eaux claires est la solution qui est systématiquement privilégiée. Toutefois, certaines contraintes techniques rendent parfois sa mise en place impossible. L’installation d’une pompe de relevage EU contribue alors à lever ces contraintes, à gérer et à refouler les eaux chargées, par exemple, vers le réseau d’assainissement collectif.
Une pompe de relevage peut également servir à vider une piscine, à assainir une cave ou encore à puiser de l’eau en profondeur. Elle est aussi présente sur tous les terrains qui ne permettent pas l’évacuation des eaux usées vers un réseau d’assainissement, collectif ou individuel. La pompe de relevage peut équiper une maison individuelle, mais également une copropriété, un bâtiment public, une entreprise ou un site industriel.
Comme pour tout équipement, un contrôle et un entretien doivent être effectués régulièrement. C’est précisément l’une des expertises de notre entreprise d’assainissement. Nos techniciens réalisent le diagnostic, l’entretien et la maintenance de votre pompe de relevage ou de votre pompe de forage en Pays de la Loire (44, 49, 85), en Nouvelle Aquitaine (79, 17, 16, 86) et en Centre-Val de Loire (37).
Poste, station ou pompe de relevage, quelle différence ?
Les termes de poste de relevage, station de relevage et de pompe de relevage sont souvent utilisés indifféremment. Pourtant, ces équipements diffèrent, même s’ils ont tous la même fonction, relever des eaux usées ou des eaux claires.
Submersible, la pompe de relevage se positionne dans un regard ou un collecteur. La station de relevage se compose d’une cuve couplée à une pompe de relevage et à un système de commande. Dans ce cas, la cuve a une double fonction de stockage des effluents et de protection de la pompe. Quant au poste de relevage, il est comparable à une station mais grand format.
Pourquoi entretenir une station de relevage des eaux usées ?
Un poste de relevage EU sert principalement à acheminer les eaux usées vers un système d’assainissement. Par eaux usées, on entend les eaux en provenance des machines à laver le linge, de la vaisselle, des éviers, des douches ou encore des baignoires. Une pompe de relevage peut également traiter les eaux-vannes comme celles des WC, très chargées en impuretés.
Son bon fonctionnement est donc essentiel. Une pompe de relevage mal entretenue et défectueuse peut entraîner de sérieux problèmes tels que :
- l’usure prématurée de votre installation : un entretien de pompe de relevage mal suivi peut induire une usure anormale et prématurée de certaines pièces. Leur remplacement est souvent coûteux. Dans certains cas, il n’y a pas d’autres alternatives que de procéder au remplacement de l’installation complète ;
- une augmentation de votre consommation énergétique : une hausse de la consommation électrique est caractéristique d’une pompe mal entretenue. Votre facture d’électricité, celle de votre copropriété, de votre entreprise ou de votre collectivité augmente de fait ;
- des remontées d’odeurs nauséabondes : des odeurs d’égout peuvent envahir votre salle de bain ou encore les parties communes de votre copropriété ;
- un risque de refoulement des eaux usées : sans entretien de votre pompe de relevage, le diamètre des tuyaux d’aspiration et de refoulement rétrécissent à cause des dépôts de matières sur les parois. Il y a alors un risque de refoulement des eaux usées dans votre maison en lotissement, les parties communes de votre immeuble, les WC de vos locaux professionnels. Un curage et un débouchage de pompe de relevage s’imposent alors ;
- un débordement des eaux usées sur votre terrain avec un risque de pollution des sols ;
- un risque de dégât des eaux dans vos locaux ou dans votre habitation.
Mieux vaut prévenir que guérir : pour éviter ces problèmes, assurez un entretien régulier de votre poste de relevage ou faites appel aux techniciens professionnels La Pompe et Vous.
A quelle fréquence réaliser l’entretien de l’installation ?
Selon votre installation, l’entretien de votre pompe de relevage des eaux usées doit être programmé de 1 à 4 fois par an. La fréquence dépend essentiellement de la taille de l’installation, de la quantité et du type d’eaux traitées (eaux de vanne, eaux grises, eaux chargées, eaux pluviales, eaux claires, etc).
Pour une maison individuelle à La Roche-sur-Yon ou à Cholet, le passage de nos techniciens une fois par an pour réaliser un entretien de pompe de relevage peut être suffisant. Pour une école, une collectivité, un restaurant, une copropriété, la fréquence peut grimper à 2, 3, voire 4 fois à l’année.
Cet entretien régulier comprend le nettoyage extérieur et intérieur de la pompe, la vérification de son niveau d’étanchéité, le contrôle du système de flottaison, l’inspection des canalisations. Les pièces éventuellement usées ou défectueuses sont réparées ou remplacées.
Les signes avant-coureurs d’un problème doivent vous alerter et vous amener à demander une inspection de votre installation de relevage par l’un des techniciens “La Pompe et Vous” :
- des bruits inhabituels ;
- une baisse de performance ;
- des odeurs nauséabondes ;
- une présence anormale d’eau ;
- des fuites, des fissures.
Nos équipes se déplacent rapidement dans les Pays de la Loire (Vendée, Loire Atlantique, Maine-et-Loire), la Nouvelle Aquitaine (Deux-Sèvres, Charente-Maritime, Charente, Vienne) et le Centre-Val de Loire (Indre-et-Loire).
Comment réaliser l’entretien d’une pompe de relevage ?
Si vous voulez entretenir vous-même votre installation, voici les étapes qu’il est recommandé de suivre :
- Eteindre la pompe et couper l’alimentation électrique
- Vider la cuve
- Nettoyer les parois, les flotteurs et les filtres : avec de l’eau et une brosse, retirez tous les résidus accumulés qui pourraient obstruer la pompe et gêner son fonctionnement
- Contrôler l’état de la turbine et des filtres
- Inspecter l’état des câbles, des joints, des conduites, des raccords…
- Remplacer éventuellement les filtres et toute autre pièce défectueuse ou usagée
- Remplir la pompe d’eau claire
- Faire un ou deux cycles de remplissage et d’évacuation à l’eau claire.
Vous avez un doute sur le mode opératoire ? Confiez-nous l’entretien de votre pompe de relevage. Nos équipes se déplacent rapidement dans le Grand Ouest, de Montaigu à Joué-lès-Tours en passant par Nantes, Angers, Niort, La Rochelle, Angoulême, Poitiers, Les Herbiers ou encore Chinon.
Quelques conseils pour prendre soin de votre matériel
En plus d’un entretien complet, il est conseillé de :
- Faire un cycle à l’eau claire une fois par mois.
- Vider la cuve avant ou après une longue absence.
- Equiper les filtres de préfiltres pour augmenter leur durée de vie.
- Faire attention aux eaux rejetées : évitez d’acheminer vers votre pompe et votre système d’assainissement des graisses, solvants, lingettes de toilette, etc.
Confiez la maintenance de votre installation à notre société d’entretien de pompe de relevage
Contrat de maintenance ou intervention en urgence, les techniciens La Pompe et Vous se déplacent en Vendée, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Indre-et-Loire, Deux-Sèvres, Vienne, Charente-Maritime et Charente.
Contrat d’entretien annuel ou intervention ponctuelle
Vous voulez confier l’entretien de votre pompe de relevage à un professionnel de votre région ? L’entreprise d’assainissement La Pompe et Vous propose des contrats de maintenance et d’entretien. Nos équipes peuvent aussi intervenir de façon ponctuelle pour :
- l’inspection du dispositif ;
- l’évaluation du niveau d’eau ;
- la vérification de l’état du boîtier de commande, des câbles et du système électrique ;
- le pompage des boues ;
- le contrôle de la pompe (flotteur, corps de pompe, axes…), du circuit hydraulique (clapet antiretour, fixations…), de la cuve ;
- le contrôle de l’étanchéité (joints) ;
- le nettoyage à haute pression du poste de relevage ;
- l’identification des pièces défectueuses ou usées et leur remplacement ;
- la remise en service de votre matériel après un test.
Quel est le prix de nos interventions ?
Le tarif de l’entretien d’une pompe de relevage est fonction de nombreux paramètres comme la régularité du suivi ou le dimensionnement de votre installation. Ainsi, le prix d’un contrat entretien de pompe de relevage n’est évidemment pas le même pour un lotissement ou un hôpital que pour une maison individuelle. Sur demande, nous pouvons vous faire parvenir gratuitement un devis.
Un savoir-faire au service de tous les usagers
Particuliers
Professionnels
Syndics
Collectivités
Quel est le secteur d’intervention de La Pompe et Vous ?
Société d’entretien de pompe de relevage et pompe de forage, La Pompe et Vous intervient en Vendée (85), mais aussi dans les départements limitrophes : Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Deux-Sèvres (79), Vienne (86), Charente-Maritime (17), Charente (16) et Indre-et-Loire (37).
Nos équipes interviennent pour le compte des particuliers, mais également des professionnels (hôtels, restaurants, entreprises, etc), des collectivités (hôpitaux, EHPAD, ALSH, écoles, mairies, etc) ou encore des syndics de copropriété.
Contactez-nous pour être conseillé par l’un de nos techniciens et obtenir votre devis gratuit.