Débouchage de pompe de relevage en Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine et Centre-Val de Loire
Mal entretenue, une pompe de relevage peut présenter des dysfonctionnements, voire provoquer un dégât des eaux. Débouchage de pompe, entretien à la demande ou contrat de maintenance, La Pompe et Vous vous garantit des interventions rapides en Pays de la Loire (44, 49, 85), en Nouvelle Aquitaine (79, 17, 16, 86) et en Centre-Val de Loire (37).
Qu’est-ce qu’une pompe de relevage ?
Les eaux usées (EU) et les eaux pluviales (EP) sont habituellement évacuées via un réseau gravitaire, c’est-à-dire, en utilisant la gravité. Toutefois, certaines configurations ne permettent pas un tel écoulement naturel. Il faut alors installer une pompe de relevage ou une station de relevage.
Cet équipement permet la gestion, le relevage et le refoulement des EU ou des EP. Il permet donc de remonter les eaux claires ou chargées d’un point bas à un point haut où se situe le système d’évacuation. Une pompe de relevage équipe ainsi les maisons et bâtiments situés en contrebas d’un système d’assainissement collectif (tout-à-l’égout) ou individuel (fosses toutes eaux).
Dans les Pays de la Loire (Vendée, Loire Atlantique, Maine-et-Loire), la Nouvelle Aquitaine (Deux-Sèvres, Charente-Maritime, Charente, Vienne) et le Centre-Val de Loire (Indre-et-Loire), une telle installation est courante. Un pavillon peut ainsi en être équipé, tout comme une copropriété, un immeuble de bureaux, un bâtiment public (école, ALSH, hôpital, etc), une collectivité, un lotissement ou une entreprise.
Parce qu’une pompe de relevage est appelée à gérer des eaux usées plus ou moins chargées, elle est sujette aux colmatages de ses conduits et filtres.
Contactez-nous aussi sur Whatsapp !
Les principales causes d’une pompe de relevage bouchée
Les pompes de relevage ont ainsi à traiter des eaux plus ou moins chargées en impuretés. Lingettes, objets en tous genres, fibres textiles, cheveux peuvent ainsi s’accumuler dans les filtres de la pompe et les colmater. Ces résidus peuvent aussi boucher les tuyaux de refoulement et d’évacuation de la pompe. Outre ces déchets, le tartre, les graisses, les produits détergents ou d’hygiène contribuent à accentuer le bouchage de la pompe.
Le bouchage d’une pompe de relevage est ainsi principalement dû à :
- un défaut de maintenance : filtres, parois et conduits ne sont pas nettoyés régulièrement ;
- une mauvaise utilisation : certains résidus ne doivent pas se retrouver dans les eaux usées, comme les lingettes, les protections périodiques ou encore les masques sanitaires ;
Fonctionnement d’une pompe de relevage
Il est conseillé de réaliser l’entretien d’une pompe de relevage des eaux usées 1 à 4 fois par an. La fréquence dépend essentiellement de la taille de l’installation, de la quantité et du type d’eaux traitées. Généralement, un entretien tous les 6 à 12 mois suffit à garantir le fonctionnement du dispositif.
Cet entretien régulier comprend le nettoyage extérieur et intérieur de la pompe, la vérification de son niveau d’étanchéité, le contrôle du système de flottaison, l’inspection des canalisations. Eventuellement, les pièces usées ou défectueuses sont réparées ou remplacées.
Bouchon ou panne, les signes à surveiller
Une pompe de relevage tombe rarement en panne du jour au lendemain. Il en est de même pour la formation d’un bouchon généralement progressive. Il est donc possible d’anticiper un éventuel dysfonctionnement en surveillant certains symptômes et signaux avant-coureurs d’un problème en devenir :
- des bruits inhabituels : cliquetis, grincements et autres vibrations excessives peuvent indiquer une usure, une contrainte mécanique inhabituelle ou un dysfonctionnement ;
- une baisse de performance : votre installation doit fonctionner plus longtemps pour évacuer la même quantité d’eaux claires ou d’eaux grises. La formation d’un bouchon, des filtres encrassés ou un flotteur bloqué à cause des dépôts peuvent en être la cause ;
- une pompe de relevage qui fonctionne mais ne pompe pas : les conduits d’aspiration ou de refoulement sont peut-être obstrués par manque d’entretien. D’autres défaillances sont possibles comme un problème d’étanchéité de la pompe, des fuites d’eau, un dysfonctionnement du clapet anti-retour ou un niveau d’eau trop bas dans la fosse de relevage ;
- des odeurs nauséabondes : vous constatez des remontées d’odeurs d’égout par les canalisations dans votre cuisine, votre salle d’eau ? Une anomalie de fonctionnement est à craindre ;
- une augmentation de la consommation électrique peut être le signal qu’un débouchage de votre pompe de relevage est nécessaire. Cette consommation électrique en hausse peut s’accompagner d’une surchauffe du moteur ;
- un incident de rejet : les mouchoirs, gants et lingettes à usage unique jetés dans les WC peuvent provoquer un bouchon dans votre pompe de relevage eau usées. Malgré une mention “biodégradable”, ces déchets sont souvent la cause de dommages importants. Une intervention sur votre pompe de relevage pour un débouchage peut être nécessaire ;
- une présence anormale d’eau, des fissures.
Dans le 85, 44, 49, 79, 17, 16, 86 et 37, faites appel à La Pompe et Vous avant qu’une casse ou qu’une panne ne survienne. Notre entreprise d’assainissement est spécialiste en entretien, réparation et dépannage de tous types de pompes. Nos techniciens interviennent notamment sur les pompes de relevage, pompes vide-cave, pompes de forage, pompes de puits, pompes immergées et pompes de piscine.
Conséquence d’une pompe bouchée
Dès que les filtres sont colmatés et les conduits bouchés, votre pompe de relevage ne peut plus fonctionner correctement. Elle n’aspire ni n’évacue les eaux grises ou les eaux claires qu’elle doit relever. Ainsi, on peut constater :
- un fonctionnement par intermittence voire un moteur qui ne se déclenche plus ;
- des mauvaises odeurs d’égout qui envahissent votre intérieur, vos locaux professionnels, les parties communes de votre immeuble ;
- un engorgement pouvant conduire à des débordements d’eau, des remontées des EU par les toilettes ou un évier, un refoulement des eaux usées, voire un dégât des eaux ou une inondation.
Dans certains cas, le bouchage de la pompe entraîne des dégâts mécaniques sur le moteur. Il peut alors être nécessaire de le remplacer, voire de changer l’ensemble de l’installation. Pour vous dépanner rapidement, contactez la Pompe et Vous. Nos techniciens se déplacent rapidement dans les Pays de la Loire (Vendée, Loire Atlantique, Maine-et-Loire), la Nouvelle Aquitaine (Deux-Sèvres, Charente-Maritime, Charente, Vienne) et le Centre-Val de Loire (Indre-et-Loire).
Comment déboucher une station de relevage ?
Pour déboucher une pompe de relevage, il est d’abord nécessaire de l’éteindre et de la débrancher. Puis, nettoyez tous les éléments du dispositif, à commencer par le panier dégrilleur. Enfin, vous devez détecter l’emplacement du ou des bouchons. Différentes techniques, chimiques ou mécaniques, permettent de les éliminer. C’est en fonction du type de pompe et de la nature du bouchon que telle ou telle méthode peut être retenue.
Intervention de débouchage sur une pompe de relevage par La Pompe et Vous
Les experts de La Pompe et Vous dépannent votre matériel, quelles que soient sa marque et sa technologie. Après un test de pompe de relevage, ils identifient l’origine du problème et l’emplacement du bouchon avant de l’éliminer.
Le déroulé de notre intervention de débouchage de pompe de relevage se décompose en trois temps :
- diagnostic gratuit de votre pompe de relevage : lors de votre appel, nos techniciens prennent un certain nombre de renseignements visant à analyser votre problématique. Cette phase de diagnostic permet de prévoir une intervention la plus rapide et la plus efficace possible ;
- devis débouchage pompe de relevage gratuit : au vu des informations collectées, un devis débouchage pompe de relevage gratuit vous est transmis. Un rendez-vous est convenu avec vous ;
- débouchage de votre pompe de relevage : notre technicien le plus proche est dirigé vers votre maison, vos locaux commerciaux ou votre copropriété pour déboucher votre pompe de relevage ;
- test et remise en fonctionnement de votre installation ;
- conseils : une fois votre station débouchée et à nouveau fonctionnelle, nos techniciens prennent toujours un temps pour vous conseiller et vous éviter d’être à nouveau confronté à cette situation.
Pompe de relevage bouchée ? Demandez votre devis gratuit. Nos techniciens expérimentés vous dépannent sur le Grand Ouest, des Herbiers à Niort en passant par Angers, La Rochelle, Nantes, Poitiers, Joué-lès-Tours, Angoulême ou Chemillé-en-Anjou.
À quelle fréquence faut-il entretenir une pompe de relevage ?
L’entretien d’une pompe de relevage pour une maison particulière doit être effectué au moins une fois par an. Pour une station de relevage ou un poste de relevage, la fréquence peut être plus importante en fonction de l’installation, du type d’effluents ou encore du volume d’eau à refouler.
Nos interventions de débouchage de pompe de relevage peuvent se faire à la demande ou dans le cadre d’un contrat d’entretien annuel.
Quel est le secteur d’intervention de notre entreprise d’assainissement ?
Notre équipe intervient en Vendée (85), département où notre entreprise est basée, ainsi qu’en Loire-Atlantique (44), dans le Maine-et-Loire (49), dans les Deux-Sèvres (79), en Indre-et-Loire (37), dans la Vienne (86), en Charente-Maritime (17) et en Charente (16).
Nos prestations s’adressent aux particuliers, aux syndics de copropriété, aux collectivités (écoles, hôpitaux, crèches, EHPAD) et aux professionnels (commerces, restaurants, immeubles de bureaux, BTP).
Vous êtes sur Montaigu, La Baule, Châtellerault ou encore Bressuire ? Exigez La Pompe et Vous, votre expert en dépannage de pompe de relevage dans le Grand Ouest. Devis gratuit.
Un savoir-faire au service de tous les usagers
Particuliers
Professionnels
Syndics
Collectivités