Débouchage pompe de relevage
Débouchage pompe de relevage
Pour évacuer efficacement eaux usées et eaux pluviales, l’installation d’un poste de relevage peut être nécessaire. Grâce à une pompe, ce dispositif fait remonter les eaux d’un point bas à un point haut où se situe le système d’évacuation. Une pompe de relevage équipe ainsi maisons et bâtiments situés en contrebas d’un système d’assainissement, collectif (tout-à-l’égout) ou individuel (fosses toutes eaux). Parce qu’une pompe de relevage est appelée à gérer des eaux usées plus ou moins chargées, elle est sujette aux colmatages de ses conduits et filtres. Comment éviter ces problèmes ? Comment les traiter ? Retrouvez des réponses à vos questions. Et pour vous dépanner rapidement, faites appel à La Pompe et Vous, spécialiste en pompe de relevage.

Les principales causes d’une pompe de relevage bouchée
Les pompes de relevage ont ainsi à traiter des eaux plus ou moins chargées en impuretés. Lingettes, objets en tous genres, fibres textiles, cheveux… peuvent ainsi s’accumuler dans les filtres de la pompe et les colmater. Ces résidus peuvent aussi boucher les tuyaux de refoulement et d’évacuation de la pompe. Outre ces déchets, le tartre, les graisses, les produits détergents ou d’hygiène… peuvent encore accentuer le bouchage de la pompe.
Le bouchage d’une pompe de relevage est ainsi principalement dû à :
- Un défaut de maintenance: filtres, parois et conduits ne sont pas nettoyés régulièrement
- Une mauvaise utilisation: certains résidus ne doivent pas se retrouver dans les eaux usées, comme les lingettes, les protections périodiques ou encore les masques sanitaires
Il est conseillé de réaliser l’entretien d’une pompe de relevage des eaux usées 1 à 4 fois par an. La fréquence dépend essentiellement de la taille de l’installation, de la quantité et du type d’eaux traitées. Généralement, un entretien tous les 6 à 12 mois suffit à garantir le fonctionnement du dispositif. Certains modèles vous préviennent au moment de réaliser l’entretien.
Cet entretien régulier comprend le nettoyage extérieur et intérieur de la pompe, la vérification de son niveau d’étanchéité, le contrôle du système de flottaison, l’inspection des canalisations. Eventuellement, les pièces usées ou défectueuses sont réparées ou remplacées.
Des signaux avant-coureurs d’un problème doivent aussi vous amener à inspecter votre pompe de relevage :
- Des bruits inhabituels.
- Une baisse de performance.
- Des odeurs nauséabondes.
- Une présence anormale d’eau.
- Des fuites, des fissures.
Si vous voulez entretenir vous-même votre installation, voici les étapes qu’il est recommandé de suivre :
- Eteindre la pompe et couper l’alimentation électrique.
- Vider la cuve.
- Nettoyer les parois, les flotteurs et les filtres : avec de l’eau et une brosse, retirez tous les résidus accumulés qui pourraient obstruer la pompe et gêner son fonctionnement.
- Contrôler l’état de la turbine et des filtres.
- Inspecter l’état des câbles, des joints, des conduites, des raccords…
- Remplacer éventuellement les filtres et toute autre pièce défectueuse ou usagée.
- Remplir la pompe d’eau claire.
- Faire un ou deux cycles de remplissage et d’évacuation à l’eau claire.
Dès que ses filtres sont colmatés et ses conduits bouchés, une pompe de relevage ne peut plus fonctionner correctement. Elle n’aspire ni n’évacue l’eau qu’elle a à relever. Ainsi, on peut constater :
- Un arrêt du moteur.
- Des débordements d’eau.
- Des mauvaises odeurs.
- Un refoulement des eaux usées à l’intérieur du domicile.
Dans certains cas, le bouchage de la pompe entraine des dégâts mécaniques sur le moteur ; il peut alors être nécessaire de le remplacer, voire de changer l’ensemble du dispositif.
Comment déboucher une station de relevage ?
Pour déboucher une pompe de relevage, il est d’abord nécessaire de l’éteindre et de la débrancher. Puis, nettoyez tous les éléments du dispositif, à commencer par le panier dégrilleur. Enfin, vous devez détecter l’emplacement du ou des bouchons. Différentes techniques, chimiques ou mécaniques, permettent de les éliminer. C’est en fonction du type de pompe et de la nature du bouchon que telle ou telle méthode peut être retenue.

Intervention de débouchage sur une pompe de relevage par La Pompe et Vous

Les experts de La Pompe et Vous dépannent votre matériel, quelles que soient sa marque et sa technologie. Après un test de pompe de relevage, ils identifient l’origine du problème et l’emplacement du bouchon avant de l’éliminer.
Notre équipe intervient en Vendée (85), département où notre entreprise est basée, ainsi qu’en Loire-Atlantique (44), dans le Maine-et-Loire (49), dans les Deux-Sèvres (79), en Indre-et-Loire (37), dans la Vienne (86), en Charente-Maritime (17) et en Charente (16). Pour en savoir plus, contactez-nous.