Equipé d’une pompe de forage et d’un surpresseur Aquasystem, un habitant au sud-est d’Angers est confronté à des pertes de pression de plus en plus marquées. Les techniciens La Pompe et Vous ont été contactés pour un dépannage rapide.
Problème de pression du réseau couplée à une pompe immergée à Brissac Loire Aubance
Cette maison est située à Brissac Loire Aubance, à 20 km au sud-est d’Angers, dans le Maine-et-Loire (Pays de la Loire). Depuis quelque temps, le propriétaire remarque des dysfonctionnements de son installation alimentant en eau le lave-linge et les WC. Au téléphone, notre technicien pose un pré-diagnostic et suspecte un problème de vessie du groupe de surpression.
Qu’est-ce-qu’une vessie de réservoir surpresseur ?
La pompe de forage de ce Brissacois est couplée à un pressostat et à un surpresseur. Ce dernier est une cuve à vessie, c’est-à-dire, un réservoir doublé d’une poche en EPDM nommée vessie.
Cette dernière permet de constituer un volume d’eau sous pression immédiatement utilisable sans systématiquement démarrer la pompe immergée (réserve utile). Une moindre sollicitation de cette dernière augmente la durée de vie de l’installation, tout en faisant des économies d’énergie significatives. Au démarrage, une pompe immergée provoque en effet un pic de consommation d’électricité.
Symptômes d’une membrane en mauvais état
La vessie d’un réservoir surpresseur est une membrane qui se dégrade immanquablement au fil du temps. Cette dégradation se caractérise notamment par :
- des mises en marche intempestives de la pompe de forage ou de puits, ce qui induit une usure prématurée de cette dernière et une nette hausse de la consommation électrique ;
- des baisses ou des variations de pression dans le réseau d’eau ;
- des messages d’erreur sur l’écran de la pompe immergée ;
- des bruits inhabituels provenant de la bride de la vessie ;
- des fuites.
Diagnostic, dépannage et remplacement de la vessie d’un suppresseur près d’Angers
Cet habitant à Brissac Loire Aubance ayant besoin d’être dépanné rapidement, notre technicien prévoit de suite un rendez-vous. Il se rend sur place dans les meilleurs délais.
Contrôle de l’installation pour poser un diagnostic
Avant toute intervention, notre dépanneur procède tout d’abord à une inspection générale. L’installation se compose d’une pompe de forage et d’un réservoir à vessie vertical de 100 litres placé dans le garage. Il s’agit du modèle Aquasystem VAV 100, un produit de qualité parfait pour l’utilisation domestique de l’eau provenant d’un puits ou d’un forage.
Les mesures du voltage et de l’intensité du courant semblent écarter toute défaillance électrique. Le ballon est correctement alimenté et la pompe de forage est également pleinement fonctionnelle. Par ailleurs, le surpresseur ne présente aucune déformation extérieure et ne fuit pas. En revanche, la pression d’eau est anormalement basse et fluctuante. Ces éléments viennent confirmer le pré-diagnostic du technicien. La vessie du réservoir est probablement endommagée.
Dépannage de l’Aquasystem VAV 100
Après avoir vidangé le réservoir, le technicien procède à son démontage. Il en extrait la vessie qui montre effectivement des signes d’usure. Celle-ci est d’origine et n’a jamais été changée.
Une vessie de rechange 100 litres pour surpresseur Aquasystem est donc remise en place. Cette membrane de rechange présente la particularité d’être fixée par ses deux extrémités à l’intérieur de la cuve. Le modèle utilisé pour ce dépannage près d’Angers est une pièce d’origine constructeur, gage d’un fonctionnement optimal. La durée de vie de cette membrane de rechange est comprise entre 8 et 12 ans, en fonction de l’installation et de la qualité de l’eau.
Le réservoir est ensuite remonté et reconnecté au réseau. Avant la remise en eau, notre dépanneur s’assure de la parfaite étanchéité de l’installation et vérifie les branchements électriques.
Le changement de la vessie du surpresseur terminé, notre technicien prend un temps pour échanger et prodiguer quelques conseils, notamment en termes d’entretien.
Article publié le 20 février 2026